Les missions de l'école Alpha Pyx

  • Développer

    Accueillir et développer avec l’élève un projet individuel de scolarisation (prendre l’élève en l’état de ses compétences pour l’emmener au niveau des attendus du SCCC) en utilisant les adaptations pédagogiques pensées pour lui et avec lui.

  • Réajuster

    Réajuster ce projet avec un temps de réactivité optimal en utilisant un plateau technique intégré dans l’école : partenariat enseignants et thérapeutes (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes) dans la classe.

  • Autonomie

    Utiliser les innovations dans les domaines des aides humaines et technologiques pour rendre l’élève autonome dans la gestion de son parcours scolaire.

  • Aider

    Aider les jeunes à reconstruire des compétences et développer des habiletés avec des outils mobilisables dans d’autres contextes pour reprendre une scolarité, le cas échéant, dans la voie générale (de l’inclusion vers l’accessibilité universelle).

  • Préparer

    Préparer le retour dans la voie générale, partie intégrante du projet individuel du jeune, en lui permettant de mobiliser ses atouts et renforcer l’estime de lui-même.

Le projet de l'école Alpha Pyx

Le projet d’école, obligatoire, représente un moyen privilégié pour atteindre les grands objectifs de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il permet d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves et de favoriser l’égalité des chances. L’école Alpha Pyx, bien que privée dans sa forme de montage initiale, tient à se plier aux grandes valeurs qui sous-tendent le projet d’école et s’appuie sur les textes officiels :

  • Loi n°2013-595 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013
  • Article L401-1 du code de l’Education
  • Circulaire n°90-039 du 15 février 1990

Ce projet correspond à l’élaboration d’orientations visant à améliorer la réussite des élèves porteurs de troubles neurodéveloppementaux mis en échec dans le cadre d’une scolarité en voie ordinaire et pour lesquels les dispositifs classiques d’aide, de remédiation et de compensation, le cas échéant, n’auront pas permis d’améliorations significatives de leur résultats scolaires ou posture d’élève.

Dans cette perspective, la contribution de l’école qui suit les programmes scolaires et les orientations du socle commun de connaissances, compétences et de culture consiste alors à rechercher une meilleure cohérence globale de l’action pédagogique plurielle (enseignants et thérapeutes) en proposant des dispositifs innovants (temps, lieux, moyens) pour accueillir et scolariser ces élèves ; articuler ce projet d’école avec le projet éducatif territorial.

L'équipe de l'école Alpha Pyx

Sylvie

Sylvie Martins

Neuropsychologue - Docteur en psychologie

Le Dr. S. Martins Lecointre,PhD. Neuropsychologue et Docteur en Psychologie, oriente toute sa carrière professionnelle autour des problématiques psychologiques et plus particulièrement neuropsychologiques rencontrées par les enfants dont la trajectoire développementale est déviée par des circonstances physiologiques, psychologiques ou sociales.

Elle se consacre d'abord à l'étude de la mémoire et de ses dysfonctionnements dans les cas d'épilepsie temporale chez l'enfant, à Paris et à Caen (2003-2009). Elle obtient ainsi successivement un DESS de psychologie clinique et pathologique, spécialisé en neuropsychologie, le DEA national de Neuropsychologie et le titre de Docteur en Neuropsychologie (Paris Descartes, qualifiée en neurosciences et en psychologie).

Elle intègre ensuite, sur concours national américain, un post-doctorat clinique de neuropsychologie pédiatrique à l'Université Harvard Medical School. Elle y affine ses connaissances théoriques et pratiques dans les domaines neurologiques (neurofibromatose, trauma crânien, épilepsie, TDAH...), génétiques ou infectieux (spinabifida, HIV) et des troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie).

De retour des USA, et installée depuis sur Toulouse, elle perçoit avec une nouvelle perspective l'impérieuse nécessité d'améliorer le parcours de vie de ces enfants en France et se lance dans le projet d'un centre pluridisciplinaire pédiatrique - Centre Isaac Newton (31830).

Le défi, implanter sur le même site : un plateau de professionnels spécialisés en pédiatrie (orthophonistes, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, sages femmes, kinésithérapeutes ...) + une crèche mixte accueillant des enfants malades (poussières d'étoiles) + une école spécialisée (Alpha Pyx) + une piscine ( Chambre à Bulles) et un espace ludique adaptés à tous (enfants malades, fratrie, parents, grands parents).

A ce jour, les libéraux sont installés, l'espace ludique et la piscine devraient ouvrir en janvier 2019 et la crèche comme l'école avancent bien.

S Martins Lecointre se propose d'être le pivot de la boussole "PYX" dans ce projet et travaillera en étroite collaboration avec l'équipe enseignante.

David-Lopez

David Lopez

Enseignant – Docteur en sciences de l’éducation

David Lopez, Phd., enseignant et Docteur en sciences de l’éducation, se consacre à l’éducation pédagogique des élèves à « besoins éducatifs particuliers » présentant des troubles de l’apprentissage et du comportement. Avec dix années d’expérience professionnelle dans le champ de l’éducation spécialisée, il intervient également en tant qu’enseignant vacataire à l’ESPE de Montpellier, auprès d’étudiants et enseignants visant la spécialisation (CAPPEI), notamment sur des thématiques relatives aux champs du handicap et de l’école inclusive, mais aussi sur les questions d’épistémologie et méthodologie en sciences humaines et sociales.

Après une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean Jaurès, en 2012, et un mémoire de recherche relatif aux paradigmes de l’évaluation dans le système éducatif français, il poursuit en 2013 à l’Université Paul Valéry de Montpellier un master de « pédagogie institutionnelle adaptée aux publics à besoins éducatifs particuliers ».

Ses travaux s’inscrivent dans la lignée de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles, et dans le prolongement du mouvement de l’Education nouvelle et des méthodes actives.

Il soutient en 2017 sa thèse doctorale en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry de Montpellier sur la question des troubles du comportement, avec une approche clinique.

En tant que psychopédagogue et « artisan de l’action éducative », il s’attache plus particulièrement aux enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage et dont « l’être-au-monde » singulier nécessite des adaptations et autres médiations leur permettant restaurer l’estime de soi, favorisant le désir d’apprendre et le plaisir de comprendre, mais aussi qui soutiennent leur socialisation.

Il rejoint l’équipe ALPHA PYX à l’hiver 2019 et participe activement aux projets pédagogiques de l’établissement. Il enseigne auprès des élèves inscrits à l’année et propose des stages ludiques à viser de soutien scolaire sous forme de stage pour tous les enfants et familles en faisant la demande

L'équipe enseignante

David Lopez assure les enseignements auprès de la première promotion. 

Retour haut de page